Le foie gras est une spécialité française ancestrale fabriquée à partir du foie d’un canard, ou d’une oie, qui a été engraissé par un procédé appelé gavage.
Cependant, bien avant que ce savoir arrive en France, les Égyptiens avaient déjà remarqué que les oies se nourrissaient beaucoup plus à l’approche de l’hiver et en prévision de leur longue migration. Ils re-produisirent cela en commençant le gavage pour consommer l’oie pendant la saison froide. La graisse était, quant à elle, utilisée pour conserver les aliments. Ce n’est qu’à l’époque des Romains et des Grecs que le foie gras devient un mets apprécié et l’importèrent en France,notamment dans le Sud-Ouest.
Après la chute de l’empire Romain, la tradition du foie gras gagna l’Europe centrale à travers la population juive qui se servait de la graisse d’oie pour cuisiner. C’est grâce à elle qu’il arriva jusqu’en Alsace, Hongrie et Autriche. Puis, avec l’arrivée du maïs et des conserves, le foie gras pris de l’essor en France. D’abord utilisé pour leur propre consommation, les producteurs les vendent sur les marchés par la suite. Dans le Sud-Ouest, la fête de la Saint-Martin, le 11 novembre, marque la fin des récoltes de maïs et l’arrivée des rigueurs hivernales. On déguste le foie gras étalé sur du pain toasté et agrémenté de confiture d’oignon directement sur les marchés.
Aujourd’hui, la majeure partie du foie gras consommé en France est produite dans la région du sud-ouest du pays. Le plus grand producteur est la région des Landes, suivie du Périgord et des Pyrénées-Atlantiques. La France produit aujourd’hui 80% de la production mondiale et exporte environ 25 % du foie gras produit, l’Allemagne étant le plus gros acheteur, la Belgique, le Royaume-Uni et les États-Unis viennent ensuite.
Le foie gras de canard ou d’oie fait partie du patrimoine culturel et gastronomique français.
Le foie gras de canard peut être vendu cru tel quel, déveiné ou tranché. La production de foie gras est réglementée en France depuis les années 90. Ces réglementations concernent principalement la taille du foie, la préparation et l’appellation des produits. En effet, le foie doit peser au moins 300 grammes et être engraissé par gavage pendant 12 jours. La durée du gavage peut être portée à 21 jours afin que le foie pèse plus de 300 grammes.
A La Ferme Uhartia, nous déclassons tous les foies qui font moins de 420 gr, ceci afin de garder tout le moelleux du foie.
Il existe trois appellations bénéficiant du nom « Foie Gras » :
Par ailleurs, on retrouve des préparations à base de foie gras qui ne portent pas l’appellation réglementaire « Foie Gras ». Composées entre 50 et 75% de foie gras de canard ou d’oie, elles se nomment « Parfaits », « Médaillons », ou encore « Mousses de foie d’oie ou de canard ».
Enfin, le foie gras entier peut être présenté cru, mi-cuit ou en conserve.
On dit que le foie gras présente de nombreux avantages pour la santé. Parmi ceux-ci, citons :
Il est difficile de répondre à cette question, car les foies gras de canard et d’oie ont tous deux des saveurs uniques.
Si vous recherchez une saveur plus riche et plus intense, le foie gras de canard est le meilleur choix. Le foie gras d’oie, quant à lui, a une saveur légèrement plus douce que certaines personnes préfèrent.
En fin de compte, c’est à vous de décider lequel vous préférez !