Depuis le début de la crise aviaire en 2017, nous essayons d’être le plus transparent possible avec vous afin que vous compreniez qui nous sommes et comment nous travaillons.
Le mouvement de crise agricole actuel ne vous a pas échappé, et vous a sans doute impactés. Cette crise provient d’un monde paysan en souffrance, se plaignant rarement. Il a besoin d’être entendu et soutenu plus que jamais tellement la situation devient catastrophique. Aujourd’hui il faut savoir que les prix des denrées agricoles sont calculés suivant les cours du libre-échange et non suivant les coûts de production des agriculteurs.
L’inflation à la Ferme Uhartia : Moins impactés mais quand même …
Comme vous le savez lorsque nous avons repris l’exploitation avec Cathy et Patrick, nous avons décidé de continuer le travail de nos parents et de poursuivre les investissements pour pouvoir faire tout de A à Z sur l’exploitation. Ces choix aujourd’hui nous sauvent en partie car nous avons beaucoup moins de produits extérieurs à acheter ; céréales ; pailles ; frais d’abattoir ; transport d’animaux vivants… Mais nous restons impactés car l’alimentation coute plus chère à produire (semences, intrants, gasoil) et qu’il faut d’avantage de main d’œuvre que dans un modèle agricole conventionnel. Cependant c’est pour nous le seul moyen de maintenir la qualité de nos produits. Au niveau de la transformation, les coûts des emballages et du transport ont énormément augmenté également. Aujourd’hui l’impact de l'inflation sur nos coûts de production est au delà des 10 % en 1 an. Nous travaillons donc tous les jours sur nos coûts et consommations diverses pour limiter la répercussion sur nos prix de vente.
« On Marche sur la Tête »
Ce mouvement des panneaux de communes retournés veut faire prendre conscience au grand public des différentes aberrations liées aux décisions administratives. Durant ces 7 dernières années, la filière « canard » subit une gestion désastreuse de la grippe aviaire pleine de contradictions. Cette situation nous a obligé à investir dans des bâtiments et bien d’autres, pour finir avec LA SOLUTION de la vaccination obligatoire et de l’interdiction de l’élevage plein air !! Le temps administratif passé sur nos structures est chronophage et nous détourne de notre métier.
Les consom’acteurs : une partie de la solution du modèle agricole paysan.
Nous sommes conscients que l’inflation a des répercussions sur vos achats, mais vous répondez présents en consommant nos produits. Vous êtes acteurs de la filière agricole. Vous nous permettez de poursuivre notre activité, et soutenez l’économie locale et sociale autour de la ferme. Vous nous soutenez en venant à la ferme, aux marchés, au magasin de producteurs Farmily, et via vos achats directs sur notre site internet. Que ce soit vous les locaux, les français d’autres régions, les citadins ou ruraux, qui faites le choix du circuit court pour vous procurer des produits fermiers en direct, Un Grand Merci !